Comment mettre un PDF en ligne et insérer un lien.

 
Cet article est destiné aux rédacteurs.

 J'ai souvent eu à répondre à la question suivante :

Je n'arrive pas à mettre un PDF en ligne ?! Comment fait-on ?

Bon comme il faut mieux répondre une fois à cent questions, que cent fois à une question, j'ai pris mon courage à deux mains (mon cousin), pour vous détailler la procédure.

A quoi cela sert-il de mettre un fichier en ligne ?

Evidemment à inserer dans un article un lien vers ce fichier !

Donc on commence par cliquer sur la petite chaine (où on lit par survol "insérer/éditer un lien") et une pop up apparaît soudain, comme par enchantement :

insererunlien1

 

En cliquant sur Parcourir (entouré en rouge dans l'image précédente) vous arrivez sur le gestionnaire de fichier. Vous êtes sur le serveur et pouvez naviguer dans l'arborescence. Deux icones en haut à droite vous permettent dans l'ordre :

  • De créer un répertoire
  • D'envoyer un fichier

C'est cette dernière alternative que j'ai choisis pour uploader un fichier exemple : exercice.pdf (pris au hasard dans mes documents)

 

insererunlien2

 

Une fois le fichier uploader (anglicisme qui veut dire copier sur le serveur ) il faut alors cliquer sur le nom du fichier, puis en bas sur le bouton insérer:

 

insererunlien3
Il vous reste à remplir le champ Texte par le nom du lien que vous désirez voir apparraitre dans votre article. Ici j'écris donc "exemple de wouf" :
insererunlien4
Je clique sur insérer et j'obtiens : exemple de wouf

Quelques remarques pour terminer :

  1. Certains fichiers sont disponibles sur une URL externe, il est alors inutile d' uploader les fichiers, préferez le pointage vers l'url externe.
  2. Utilisez de façon réfléchie les répertoires pour éviter d'avoir à la racine des centaines de fichiers dans un futur proche...

wouf