Arbitrage : quelques mots de notre Directeur Régional et examens de juin 2021
J’ai le plaisir et l’honneur d’être, depuis peu, le Directeur Régional de l'Arbitrage de notre Ligue des Hauts-de-France des échecs.
Je suis à votre disposition pour tout questionnement concernant l’arbitrage en général, les stages de formation, les examens. Je souhaite me montrer le plus disponible possible pour tous les arbitres de la ligue et les licenciés désireux de commencer un cursus arbitral. Aussi n’hésitez pas à transmettre mes coordonnées à vos licenciés si besoin.
Après une année sans examens d’arbitrage, puisque les sessions d’examens du 13 juin 2020 et celle du 12 décembre 2020 ont été annulées pour raisons sanitaires, la Direction Nationale de l’Arbitrage a décidé d’organiser une session d’examens le samedi 26 juin 2021.
Des centres d'examens doivent être mis en place et des surveillants volontaires doivent être trouvés. Monsieur Philippe Blot a déjà proposé sa présence et son local de Grande-Synthe. Il serait pratique pour les candidats aux examens de disposer d’un ou deux autres centres dans notre ligue.
C’est pourquoi je sollicite les clubs et les bonnes volontés à cette fin.
Les candidats doivent s’inscrire directement par mail (renard.echecs@gmail.com) pour le mercredi 9 juin au plus tard. Merci de bien respecter cette échéance.
Voici les horaires des épreuves :
- 13h30 – 15h30 : UVR (Règles du jeu)
- 15h45 – 17h45 : UVC (Compétitions Fédérales)
- 13h30 – 14h30 : UVO (Organisation)
- 14h45 – 17h45 : UVT (Tournoi)
Durée des épreuves :
- Durée de l’UVR : 2
- Durée de l’UVO : 1h
- Durée de l’UVT : 3h
- Durée de l’UVC : 2h
- Pause de ¼ d’heure entre les épreuves UVR et UVC et entre les épreuves UVO et UVT.
Pour l’UVR, un candidat jeune n’ayant pas encore 16 ans révolus, peut éventuellement présenter l’UVR AFC, il a alors la possibilité de s’inscrire aussi à l’UVC de manière à obtenir avant ses 16 ans les UV d’AFC. Quand les conditions seront remplies, il obtiendra le titre à ses 16 ans révolus. Le cas échéant, merci d’indiquer si le candidat postule pour le titre d’arbitre jeune ou s’il postule pour le titre d’arbitre de club. C’est l’un ou l’autre, mais pas les deux en même temps.
Cette session d’examens sera « dématérialisée », c’est-à-dire que les candidats composeront sur un document numérique au moyen d’un ordinateur. Pour chaque UV, les sujets seront envoyés sous deux formats, l’un en format dont l’extension de nom est « .doc » Microsoft Word, l’autre format dont l’extension de nom est « .odt » OpenOffice (suite gratuite et libre). Ces deux formats permettent d’être ouvert par un candidat quel que soit le logiciel de traitement de texte utilisé. Les sujets serviront de fichier réponse aux candidats.
Les candidats composeront sur leur propre matériel informatique en utilisant leur logiciel de traitement de texte.
Si exceptionnellement, certaines personnes ne désirent pas composer au moyen d’un ordinateur, elles auront la possibilité de composer sur un sujet en format papier. Le surveillant sera lui-même équipé d'un ordinateur et d’une clé USB. Cette dernière permettra de donner les sujets aux candidats et de récupérer leurs fichiers réponses.
Autre information, issue du site fédéral : prolongation du délai de 2 ans à 3 ans, après stage de formation d’arbitre pour se présenter aux examens d’arbitrage... Toutes les informations sur le site fédéral https://dna.ffechecs.fr/examens-prolongation/
Stéphane Renard
Directeur Régional de l'Arbitrage de la Ligue des Hauts-de-France des échecs