Message du Directeur Régional de l'Arbitrage

Chers présidents,

J’espère que vous avez passé d’agréables vacances et êtes au taquet pour la saison qui débute !

Voici des informations importantes dont je vous demande de prendre connaissance, merci de les partager avec les arbitres de vos clubs.

 

1. Formation continue.

Un stage de FC en ligne est organisé par la ligue des Hauts-de-France. Il se déroulera de 20h à 22h chaque soir les 29 septembre, 3 octobre et 4 octobre 2022. Il permettra aux arbitres dont la licence n’est plus valide, de la récupérer avant le début de la Coupe de France et des championnats en clubs. Ce stage est animé par Mme. Anémone Kulczak, Arbitre Internationale.

Inscription : 25€ (faire un virement sur le compte de la ligue HDF ; possibilité de passer par son club pour faire ce virement). S’inscrire en m’envoyant un mail à renard.echecs@gmail.com comportant n° de licence, n° de portable, adresse postale. Attention, les places sont forcément limitées et données aux 1ers inscrits !

 

2. Stage SC en Picardie.

Un stage d’arbitre de club va être organisé en Picardie, sur la durée d’un week-end. Le formateur sera M. Emmanuel Variniac, Arbitre International.

Merci aux clubs intéressés pour accueillir ce stage de se manifester auprès de moi, en indiquant les week-ends possibles.

Les stagiaires intéressés doivent m’envoyer un mail.

 

3. Stage SC en Nord-Pas-de-Calais / Stage SJ (arbitre jeune) en Hauts-de-France / Stage SO (arbitre d’open) en Hauts-de-France.

Merci aux clubs intéressés pour accueillir l’un de ces stages de se manifester auprès de moi, en indiquant les week-ends possibles.

Les stagiaires intéressés doivent m’envoyer un mail.

 

4. Date des examens.

Les deux sessions d’examens, cette saison, auront lieu le samedi 3 décembre 2022 et le samedi 10 juin 2023.

Nouveauté : il y a une date limite au-delà de laquelle les stages d’arbitrage ne pourront plus être pris en compte pour la session d’examens à venir.

Pour la session d’examens du 3 décembre 2022, les stages devront se dérouler au plus tard le 14 novembre 2022. Au-delà de cette date, les stagiaires seront invités à se présenter à la session d’examens suivante du 10 juin 2023.
Pour la session d’examens du 10 juin 2023, les stages devront se dérouler au plus tard le 22 mai 2023. Au-delà de cette date, les stagiaires seront invités à se présenter à la session d’examens suivante de décembre 2023.
Je donne ces précisions à toutes fins utiles, à l’attention des clubs qui se proposeront pour accueillir un stage.

 

5. Nouveaux règlements fédéraux.

Les règlements fédéraux pour la saison 2022/2023 sont disponibles sur le site de la FFE : http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=17 .

Vous y trouverez également un document de synthèse des principales modifications pour cette saison.

 

6. Réajustement exceptionnel des ELO FIDE Rapide et Blitz au 1er octobre.

La FIDE a décidé d’effectuer un ajustement exceptionnel des classements FIDE en Rapide et en Blitz.

De nombreux joueurs ne jouent pas ou peu de tournois rapides et de blitz homologués FIDE, ainsi leurs classements n’évoluent pas ou peu.

Au 1er octobre, il y aura réinitialisation dans le cas suivant :
Si le classement standard est supérieur de plus de 100 points à l’un des autres classements, alors ce dernier classement sera modifié pour devenir égal au classement standard moins 100 points.

Le nouveau règlement du classement pour les tournois rapides et blitz entrera en vigueur à partir du 1er octobre 2022.

Un autre changement important est que le “K” (coefficient de développement) ne sera plus égal à 20 pour tous les joueurs, en rapides et blitz.
A partir du 1er octobre, le K variera entre 10 et 40, comme pour le classement standard.

Par conséquent, de nombreux classements de joueurs vont être modifiés le 1er octobre prochain et les arbitres recevront de nombreuses questions de la part des joueurs.

Lien vers l’article sur le site de la DNA : https://dna.ffechecs.fr/classement-fide-en-rapides-et-blitz/

 

7. Livre de l’arbitre.

Une nouvelle version a été réalisée en septembre.

En voici les particularités :

Création d’une page “approfondissement” sur le site de la DNA qui, a moyen terme, contiendra toutes les parties concernées actuellement présentes dans le livre de l’arbitre.
Les arbitres ayant le désir de produire des documents sur l’histoire de l’arbitrage ou une explication approfondie d’un système (appariement, départage,…) sont les bienvenus.
Correction/amélioration de la traduction du système suisse.
Externalisation des versions anglaises des règles du jeu et du système suisse. Création de deux documents de comparaison des versions françaises et anglaises dans ce cadre (voir menu approfondissement sur le site de la DNA).
Continuité de l’amélioration de la partie “Gestion administrative des tournois” dans le but d’accompagner aux mieux les arbitres sur leurs tournois.

Rappel des cadences pour les homologations
Démarche pour une suspicion/plainte pour triche (avec ajout du formulaire sur le site de la DNA)
Rappel pour l’agrément FIDE
Rappel de l’existence des joueurs suspendus et ajout du lien pour accéder à la liste.

Simplification majeure de la partie sur les appariements des tournois au système toute-rondes. Les explications mathématiques, les tableaux pour un grand nombre de joueurs ou les applications dans certains cadres ont été externalisés dans le menu approfondissement. Il n’a été gardé que l’explication générale et la démarche de mise en œuvre (la même démarche sera prochainement effectuée pour le système Molter et le système coupe).
Corrections diverses (orthographe/mise en page/ formulation).
Mise à jour des liens pour les documents en lien avec les titres d’arbitres FIDE et internationaux.
Voici le lien vers le nouveau livre de l’arbitre :

https://dna.ffechecs.fr/wp-content/uploads/sites/2/2022/09/Livre-Arbitre-septembre2022.pdf

 

8. Arbitrage d’opens.

Deux rappels bien utiles concernant les missions de l’arbitre !

L’arbitre doit transmettre à l’organisateur la liste des joueurs encore non licenciés à la fin du tournoi. L’arbitre n’est pas responsable de la prise effective des licences par l’organisateur, mais il est de son devoir de fournir cette liste à l’organisateur.
Avant chaque début de tournoi, l’arbitre doit vérifier qu’aucun des joueurs inscrits n’est présent sur la liste des joueurs suspendus de compétition de la FFE. Cette liste est consultable dans la colonne de droite de la rubrique Secteurs → Discipline du site de la FFE.

Merci pour votre lecture attentive.

Je vous souhaite une excellente saison échiquéenne !

Cordialement,

Stéphane Renard

DRA Ligue Hauts-de-France

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