Stage de formation de nouveaux arbitres
Les 20 et 21 novembre, j’ai eu le plaisir d’animer le stage SC/SJ/FC qui eut lieu à Cambrai (Nord), dans le local du club Cambrai-Echecs.
Les stagiaires furent accueillis chaleureusement et avec des bêtises, non pas que de sottes paroles furent prononcées, mais voyez-vous une spécialité de la ville, c’est ce délicieux bonbon qu’on appelle bêtise ! Les stagiaires étaient au nombre de douze, lesquels comptaient 7 stagiaires SC, 3 stagiaires SJ et 2 stagiaires FC. Parmi eux, une famille s’était même déplacée de Paris spécialement pour le stage.
L’ambiance était comme souvent décontractée mais très studieuse. Riche en échanges, ce stage a beaucoup fait cogiter les stagiaires, soutenus infailliblement dans l’effort par l‘apport de caféine et de sucres rapides, trouvés particulièrement dans la dégustation de bêtises et de spéculoos.
J’eus par la même occasion, le plaisir d’être le tuteur de M. Philippe Blot qui ambitionne de devenir arbitre formateur. C’est donc ensemble que nous transmîmes nombre de connaissances et de savoir-être, de la philosophie de l’arbitrage aux règles du jeu, en passant par l’aptitude à arbitrer un match, l’acquisition de compétences organisationnelles, la connaissance des compétitions fédérales et des règlements fédéraux, le fonctionnement des pendules électroniques, l’accueil du joueur handicapé, les missions et les devoirs de l’arbitre, le règlement intérieur de la D.N.A.
Un grand merci à M. Philippe Sauvé, président du club de Cambrai, pour l’accueil !
Les examens vont venir vite, bonnes révisions aux stagiaires !
Stéphane Renard, AI et arbitre formateur.