Pratique dans les clubs : synthèse des nouvelles mesures sanitaires
Depuis le 9 août, la présentation du Pass sanitaire est obligatoire pour l'accès à une compétition (open, interclubs…) ou à un club d'échecs, que ce soit pour des entraînements ou des parties. Cette mesure s'applique à tous : joueurs, encadrants, salariés, bénévoles, spectateurs).
Trois nouvelles mesures entrent en vigueur en cette fin d'année 2021 :
• À partir du 26 novembre, le port du masque est de nouveau obligatoire pour les compétitions organisées par les clubs, excepté au moment de la pratique sportive. Il devient donc obligatoire de porter le masque dans les clubs et les lieux d'un tournoi. Pour les opens c'est l'organisateur du tournoi qui décide de rendre ou non le port du masque obligatoire devant l'échiquier, au moment de la pratique du jeu d'échecs. Nous recommandons aux organisateurs de communiquer clairement sur le protocole choisi. Rappelons que dans les compétitions fédérales, le port du masque est obligatoire pour les plus de 6 ans.
• À partir du 29 novembre, la validité des tests RT-PCR et antigéniques pour le passe sanitaire est ramenée à 24 heures.
• À partir du 15 décembre, les règles relatives au passe sanitaire évoluent. Pour les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, le rappel vaccinal sera obligatoire à partir de cette date pour conserver un passe sanitaire valide. Les personnes de 65 ans et plus devront avoir reçu leur dose de rappel 7 mois maximum après leur primo-vaccination complète. Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir reçu leur dose de rappel deux mois maximum après l'injection de leur monodose. Pour les adultes de 18-65 ans, la validité du passe sanitaire sera conditionnée à la dose de rappel à compter du 15 janvier 2022.